Conseils pour bien choisir un bien immobilier avant achat

Devenir propriétaire est un bon placement, un projet de vie comme on dit. Pour réussir son acquisition, il faut savoir poser les bonnes questions : acheter ou faire construire, neuf ou ancien, côté financement, frais, travaux… Pour être sure, prenez le temps d’étudier soigneusement toutes les options possibles. Quels sont les points à vérifier avant de choisir votre futur bien immobilier ? Quelques conseils seront également disponibles sur www.laforet.com/.

Mener une enquête

La première et meilleure chose à faire est de se faire une idée de l’achat en vue. Nombreux conseils sont disponibles sur les réseaux sociaux. Toutefois, tournez-vous vers des professionnels, c’est toujours plus rassurant. Par exemple, faites-vous accompagner par un notaire. Mais encore, ne vous contentez pas d’un seul notaire qui se charge seulement de la vente. Lui il est là pour défendre l’intérêt du vendeur. Pourtant, avoir deux notaires c’est nettement mieux et sure d’avoir le juste prix. Le budget n’est pas non plus négligeable. Une étude doit être menée pour avoir une estimation du budget. Normalement ce sont les établissements bancaires qui s’en chargent. Une fois que le budget est fixe, vient ensuite l’étape suivante : trouvez les biens cibles qui pouvaient répondre au critère demandé.

Le choix du bien

N’oubliez pas qu’acheter une maison c’est s’engager financièrement pendant plusieurs années. Ne vous fiez jamais à l’apparence ou au premier coup d’œil et de cœur, mais plutôt sur les points plus importants. Prenez le temps de réfléchir à toutes les options et de prendre en compte les critiques des proches ou du voisinage. N’hésitez pas à visiter le bien plusieurs fois, demandez des renseignements, faites appel à des experts du mobilier pour faire un diagnostic. Bref, il faut être très attentif au moindre détail pour sortir gagnant.

Les avantages d’être accompagné par un notaire

Le rôle du notaire ne se résume pas seulement à donner des conseils ni de rédiger les actes de vente. En effet, les transactions immobilières font désormais partie du programme d’études des notaires. Du coup, il peut parfaitement prendre le rôle des agents immobiliers comme intermédiaire entre vendeur et acheteur. L’un des atouts de passé par un notaire est sa connaissance de prix du marché. C’est leur métier donc forcément ils ont une solide base de données à jour. Question prix, le recours à un notaire est nettement inférieur qu’avec des agents immobiliers. Sans parler du fait que tous les points essentiels, technique et juridique, sont bien maitrisés avant même de conclure le contrat de vente.

Bien estimer son bien immobilier avant la vente
Comment calculer sa capacité d’acquisition immobilière ?

Plan du site