immobilier marseille

Avantages et inconvénients de la colocation

Deux ou plusieurs personnes se mettent d’accord pour louer un seul appartement afin de réduire leur charge, c’est ce qu’on appelle colocation. Cette mode de vie est de plus en plus répandue de nos jours. Il est indispensable de savoir si ce mode de location vous convient ou non. Mais quels sont les avantages et inconvénients pour la colocation ?

La base d’une colocation

Dans le cas général, il faut faire un contrat de colocation dont les noms de toutes les personnes colocataires sont inscrits comme un contrat de bail classique. Et tous les locataires doivent montrer une attestation d’assurance. S’il y a un nouveau locataire, il faut réaliser un avenant au contrat de bail.

Quels avantages tirer d’une colocation ?

Si vous êtes étudiants ou vous avez un premier emploi, la colocation vous permet de vivre dans un maison plus grande et luxe au petit prix, car le loyer est divisé à la personne qui vit dans la colocation et aussi toutes les charges comme l’internet, télévision, électricité… Grâce à cette mode de vie, vous pouvez réaliser des économies. Vous bénéficierez des soirées bien méritées. Vous ne vous retrouvez plus seul le soir après le travail ou le cours, l’ambiance est assurée surtout si les colocations vous concordent. Si vous êtes un étudiant venant d’un autre pays ou d’une autre ville, la colocation est excellente moyen pour rencontrer des gens et de passer un moment convivial et agréable. Dans le cas de vivre avec un colocataire étranger, c’est une occasion pour améliorer vos compétences linguistiques. Vous avez quelqu’un à qui parler la journée. Si la colocation n’est pas votre truc, vous devez vivre dans un logement de petit espace au dernier étage sans ascenseur.

Et les inconvénient ?

Il est possible que les membres d’une colocation ne soient pas compatibles au niveau caractère. Il se peut qu’ils ne partagent pas les mêmes centres d’intérêt. C’est souvent la base d’un conflit. Un locataire veut les soirées lecture ou d’autres activités qui a besoin d’une tranquillité alors que l’autre est plutôt du genre fêtard qui aime la musique à fond. Il y a aussi le cas où un locataire trouve toujours une excuse pour ne pas participer aux tâches ménagères ou pour n’est pas payer sa part de loyer. Si la situation est insupportable, vous êtes forcé de payer leur part. Pour éviter, il faut s’adapter aux autres. Il faut donc de bien choisir des locataires qui sont les mêmes longueurs d’onde afin de redonne une bonne cohabitation.

Quitter la version mobile