Avantages et inconvénients de la copropriété

Vous avez surement déjà entendu parler de la colocation. Des gens qui préfèrent avoir de la compagnie plutôt que de vivre seuls dans un appartement. Mais cette fois-ci, c’est de la copropriété que l’on parle. Un nouveau mode de vie très tendance. Mais de quoi s’agit-il vraiment? Comment ça marche ? Quels sont les avantages et inconvénients de la vie en copropriété ?

La copropriété

D’abord la définition. Il s’agit d’un fait de vivre dans un appartement ou maison dont la propriété est partagée entre plusieurs individus. De cette définition, être copropriétaire c’est être propriétaire d’une partie d’un bien immobilier, c’est comme être actionnaire d’une entreprise en quelque sorte. En effet, un immeuble peut avoir deux propriétés et même plus en même temps. Il y a deux sortes de copropriété, l’usage privatif. Dans ce cas c’est seulement une partie bien définie de l’immeuble qui est commune (exemple un appartement dans un grand immeuble). Il y a aussi l’usage commun, toutes les parties de l’immeuble sont communes (exemple : les toitures, murs, escaliers, couloirs et planchers). Vivre sur le même toit avec des inconnus ce n’est pas très rassurant. C’est pourquoi un contrat écrit doit être rédigé par les parties copropriétaires. Un contrat qui détermine les règles, qui définit la partie commune et privée ainsi que le fonctionnement du bien en question. Il est sage de faire appel à des syndicats des copropriétaires.

Les inconvénients de vivre en copropriété

Certaines personnes choisirent l’option copropriété dans le but de pouvoir gagner quelque chose. Des avantages certes, mais il existe des désavantages également. Il y a des cas où certains copropriétaires ne sont pas solvables en ce qui concerne le paiement des charges communes. Les moindres décisions doivent être prise en collective et donc nécessité un vote. C’est une perte de temps pour chacun vu qu’il faut organiser une réunion des assemblées générales et tout ça. Les frais sont particulièrement élevés dans les copropriétés. Vous êtes tout le temps dans l’incertitude de la provenance de ces charges vue que vous n’avait le temps de lire les diffère document transmis par le syndic.

Les avantages de vivre en copropriété

L’existence des syndicats facilite vraiment la tâche dans la vie en copropriété. En fait, le syndic s’occupe de certaines tâches. Pour ceux qui est-on difficulté financière, les frais d’entretien sont partagés entre les copropriétaires et diminuera ainsi les parts de chacun. En plus, vous aurez la certitude de pouvoir compter sur quelqu’un. Une sorte de solidarité quoi !

Avantages et inconvénients de la résidence secondaire
Avantages et inconvénients de la colocation

Plan du site