immobilier marseille

Bien estimer son bien immobilier avant la vente

Faire appel à un agent immobilier professionnel ou à de grands cabinets spécialisés dans le domaine pour estimer la valeur d’un appartement ou une maison n’est pas à la portée de tout le monde. Pourtant, c’est vivement conseillé pour ne pas se tromper sur le prix. En même temps, vous pouvez effectuer votre propre estimation immobilière. Des bases de calcul vous seront exposées pour tirer aux claires la question qui nous dérange tant : « comment bien estimer la valeur de ma maison ».

Sur quels critères baser ses calculs

Le but quand il s’agit d’estimer la valeur de ses biens c’est bien entendu de vous aider à faire une idée de la valeur de votre bien. Il est toujours sage de faire appel à des professionnels au moment de la vente ou peut-être avant, car les prioritaires ont tendance à surestimer son bien. D’abord, il faut évaluer le prix de revient de l’immeuble. Puis, la situation de l’immobilier en question c’est-à-dire sa situation géographique, son état, ou la vue qu’elle dégage… Il faut jeter un œil à l’offre existante en faisant une comparaison avec d’autres biens similaire. Ces points pourront vous aider à réaliser votre propre expertise immobilière.

Bien connaître le marché de l’immobilier

Aujourd’hui c’est le marché de l’immobilier qui tire les ficelles sur ce qui est de valoriser un bien. La rencontre de l’offre et de la demande est la principale cause. Désormais avec internet les acheteurs sont bien informés, peut-être bien plus que les propriétaires. Alors pour ne pas se tromper, il va falloir utiliser une grande méthode d’évaluation. Nombreux sont les critères en jeux : l’emplacement, son état… Les experts immobiliers sont les mieux placers pour positionner la valeur de l’immobilier à sa juste valeur.

Faire appel aux services d’un notaire

Voilà trois raisons qui font que faire appel à un notaire est aussi fiable qu’avec un agent immobilier : premièrement, chaque jour un notaire enregistre des transactions immobilières, donc du coup il a des connaissances du marché. Deuxième atout, les notaires ont accès à des basses de données complètes partout en France. Et enfin, le prix est moins cher par rapport à celui de l’agent immobilier. Et surtout, le point fort d’un notaire ce sont les aspects juridiques. De l’étude du marché jusqu’au moment de conclure le contrat, un notaire peut gérer sans problème. Par contre, www.laforet.com serait vous conseiller si vous avez besoin d’un professionnel de vente.

Quitter la version mobile